Nederlands
Fanion Bleu 2021

Le Fanion Bleu 2021 est reporté en 2022, les 6, 7 & 8 mai. Plus d'informations sur la page d'accueil

Devenir scout marin

Être scout marin c’est avant tout être scout comme tous les autres scouts mais avec le nautisme en plus. Faire de la voile, de l’aviron ou du kayak, autant d’activités qui viennent s’ajouter à la vie au grand air, le camping, l’exploration, les constructions, etc.

Le nautisme est particulièrement indiqué pour renforcer le sens pratique du jeune. Lors des navigations, il sera confronté à des situations qui lui demanderont de réagir concrètement. Cet apprentissage se fait en équipe, les plus chevronnés encadrant les moins expérimentés, selon la formule propre au scoutisme.

Selon les unités, les enfants peuvent s’inscrire parfois dès l’âge de 5 ans. À partir de 18 ans, les jeunes sont encouragés à devenir animateurs et à encadrer les plus jeunes à leur tour.

En Belgique francophone, il existe des scouts marins dans différentes villes. Deux fédérations proposent du scoutisme marin, les Scouts et Guides Pluralistes et Les Scouts.

En Flandre, il y a des scouts marins dans différentes villes. Deux fédérations proposent le scoutisme marin, FOS Open Scouting et Scouts et Gidsen Vlaanderen.


Chez Les Scouts

Chez FOS Open Scouting

En cas de problème technique avec le site web, vous pouvez nous contacter sur cette adresse : it@fanionbleu2021.be